Le lieu
Situé à Baslieux-Sous-Châtillon, dans la région de Champagne, notre domaine familial est riche de plus d’un siècle d’histoire et de savoir-faire. Depuis plus de 60 millions d’années, les vignes y poussent et s’adaptent aux multiples changements climatiques.
Ainsi, avec le temps, les cépages se sont diversifiés et nous en cultivons aujourd’hui 3 types : le Pinot Meunier, la variété dominante, de même que le Pinot noir et le Chardonnay. Aujourd’hui, nous disposons d’ailleurs de près de 7 hectares de terres et de 44 parcelles uniques pour produire nos 8 champagnes d’exception.
Un terroir bien particulier
Dotés d’un terroir peu habituel et d’un éclectisme géologique sans pareil, nous exploitons un sol argileux, comprenant 3 types de pierres : le calcaire dur, le silex et la meulière. Et au-delà de la grande pente du vignoble se trouvent également 2 ruisseaux, le Belval et la Maquerelle.
Ces lieux exceptionnels sont parfaits pour transformer les méthodes de vinification utilisées dans la région et favoriser une agriculture biodynamique pour l’ensemble de notre production. Notre défi quotidien est de gérer les nombreux changements de climats qui surviennent dans la région et laisser la vigne se développer de façon naturelle. C’est de cette façon que nous parvenons à rendre la viticulture si vivante.
Un lieu d’harmonie avec la nature
Nous sommes fiers de dire que le changement de cap que nous avons amorcé au début des années 2000 a porté ses fruits. Aujourd’hui, notre vignoble est devenu un exemple en matière de fermentation naturelle et de biodynamie. En les libérant de toute interférence chimique, nos vignes sont capables d’interagir en harmonie avec le sol pour obtenir ce dont elles ont besoin.
Venez découvrir un lieu d’exception, qui favorise la symbiose entre les vivants et qui redéfinit toutes les normes de production du champagne.