L’élaboration d’un compost végétal sur le domaine demande du temps et de la surveillance, mais il semble constituer une excellente source de nutriments pour la vie des sols. Avec cette matière organique, les micro-organismes trouvent une partie de leur alimentation pour aider la vigne à transformer les éléments du sol en nutriment.
Le compost ne nourrit pas la plante comme le fait un engrais soluble (certifié bio ou non), mais il permet la symbiose entre les micro-organismes de la rhizosphère et les racines de la vigne.
A la différence des engrais solubles qui sont absorbés par la plante directement et la prive de la possibilité d’ajuster son alimentation aux besoins du moment (dépendant du stade végétatif, de la météo passée et à venir), le compost permet à la vigne de piloter certains micro-organismes de sa rhizosphère en fonction de ses besoins nutritionnels du moment. L’emploi de ce type de compost permet à la vigne d’accéder à des oligo-éléments qu’elle ne trouverait pas en présence d’éléments solubles dans l’eau. L’équilibre nutritionnel est très important pour garantir l’équilibre de la plante, sa capacité à synthétiser des auxines de défense et de croissance. Il aide donc à la santé de la vigne et à la qualité gustative du raisin.