Au vignoble, ça rame !

Juin 3, 2013

On aurait aimé travailler les sols un peut plus en Avril afin de favoriser le démarrage de nos vignes.

 

Pour travailler les sols, il faut que le temps le permette d’une part; et que le sol soit suffisamment ressuyé d’autre part.

Ces conditions se sont trouvées réunies pendant quelques jours en Avril.

Alors, le bon vieil enjambeur M40 du domaine est sortie pour faire deux passages.

Le premier passage était destiné à ouvrir le sol après les longues pluies d’hiver, uniquement dans le milieu du rang.

Le but est d’aérer le sol et de favoriser son réchauffement. Ca donne une bonne dynamique à l’activité biologique des sols pour la bonne croissance de nos vignes. C’est à ce moment là que nous avons placé nos préparations biodynamiques “d’éveil de la nature”.

 

Le deuxième passage avait pour but de “nettoyer” la zone sous les ceps de vigne de la multitude d’herbes qui peuvent dérranger le liage, l’ébourgeonnage, le relevage et le palissage. C’est la zone clef pour un travail de qualité au vignoble.

C’est celle que je souhaite garder propre.

 

Ca c’est pour la partie théorie… dans la pratique, notre bon vieil enjambeur M40 (chargé de pousser les charrues pour faire tout ce travail) s’est cassé la jambe. Datant de 1968, de quadragénaire n’a plus les jambes aussi solides que dans sa jeunesse. C’est juste après avoir terminé le 1er passage que la jambe qui tenait la roue avant droite a cassée.

 

La pièce de rechange est introuvable, normal me direz-vous, mais à cette époque, le matériel était conçu pour être réparé. La jambe a donc été usinée et refaite à l’identique de la première, puis remise en place. Merci à toutes ces PME capables d’exécuter ces prouesses ! 

 

Quand l’enjambeur a cassé, je me suis dit “heureusement que j’ai confié une partie du vignoble à un prestataire au cheval !”. Là encore, surprise ! Le prestataire s’est cassé quelques jours plus tard, avant de venir travailler mes parcelles.

La poisse !

 

L’enjambeur et le prestataires sont à nouveau en état de travailler. Inopérants pendant la fenêtre de travail d’Avril, l’herbe a gagné du terrain, dépassant la vigne dans plusieurs parcelle. La débrousailleuse était de sortie pour contenir l’herbe.

 

Cette semaine, le beau temps est de retour.

C’est le moment de lâcher les chevaux pour remettre le vignoble au carré !

Lorsque les sols seront travaillés sous le rang, nous pourrons baisser les fils !

Articles Similaires