Des chercheurs de l’université de Californie ont comparé des kiwis cultivés dans un même verger exactement à la même saison.
Les kiwis de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé que ceux cultivés avec des engrais chimiques et des pesticides. L’étude rapportée aujourd’hui dans le magazine Chemistry & Industry se présente comme la plus fouillée sur cette question, qui divise encore le monde agricole et les consommateurs.
Mes chercheurs de l’université de Californie (Davis) ont comparé des kiwis cultivés dans un même verger exactement à la même saison, mais selon les deux pratiques différentes.
Résultat, les kiwis bio contiennent plus de polyphénols (des composés organiques qui peuvent contribuer à diminuer la formation de radicaux libres), plus de vitamine C et plus de minéraux.
Les différences constatées seraient dues au fait que les kiwis non protégés par les pesticides développent plus des mécanismes de défense que leurs congénères chimiques. Ils sont aussi plus stressés, ce qui les amène à fabriquer plus d’anti-oxydants.
Le Figaro
Y. M.
le 26 Mars 2007
Voir le site de Chemistry and Industry: http://www.chemind.org