Une émission Suisse pointe les pratiques culturales en Champagne du bout du doigt. Vous trouverez un lien vers la video (6 min 37) en bas de cette page, intitulé "Un vignoble en Champagne : les pieds dans la gadoue":
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=7344441&page=3#title
Il y a du pain sur la planche pour dépolluer la région. Nos dirigeants (vignerons et négociants réunis)ont déjà mis en place plusieurs plans destinés à réparer les erreurs du passé. L’hélicoptère a été à plusieurs reprises menacé de disparition dans notre vignoble… mais il tien bon… pour combien de temps ???.
C’est un reportage intègre. Ce sujet environnemental est souvent esquivé par les journalistes. Pour une fois que quelques journalistes osent en parler, cela permet aux lecteurs de notre blog de comprendre à quel point nous sommes confrontés à la pollution par les pesticides, à quel point c’est vital de produire autrement pour l’espèce humaine, toutes les espèces vivantes, et pour l’environnement… Je souhaite de tout coeur que ce type d’initiative conforte nos confrères dans les choix qu’ils mettent en oeuvre au vignoble pour moins recourrir à l’utilisation de pesticides. Par ailleurs, je souhaite que cela accélèrera les choses…