Quand la Nature montre la faiblesse de l’Homme

Oct 30, 2006

Une fois de plus, la nature enseigne à l’homme son complexe de supériorité sur la nature. En effet, la nature nous montre qu’elle n’a pas besoin de nos inventions de laboratoires pour inventer le futur de la vie sur Terre: une belle leçon qui devrait rendre nos chercheurs humbles…

Le Tardigrade est un invertébré – entre la crevette et l’araignée – qui vit ordinairement dans les petites flaques autour des mousses et lichens. Sans eau, il se dessèche et semble mort. Il peut rester ainsi plusieurs centaines d’années. Une goutte d’eau et il revient à la vie !

Mais ce n’est rien à côté de ce qu’il peut subir: on peut le congeler à -272°C, le faire bouillir à 150 °C, le plonger dans le poison, l’acide, l’alcool,  l’enfermer dans le vide complet, l’écraser sous une énorme pression ou l’exposer à des radiations qui tueraient un homme… si ensuite on trempe notre petit Tardigrade dans l’eau, il repart sur ses 8 pattes !!! Incroyable, un véritable mystère pour la science, aucune autre forme de vie n’y aurait résisté. Et s’il venait d’ailleurs, d’une autre planète ?!!!

Il existe d’autres animaux qui supportent la déshydratation totale pendant plusieurs années et qui reviennent à la vie à la première ondée : comme le Nématode (petit ver) et l’Artémie, un minuscule crustacé qui vit dans des eaux hyper salées, ce qui est déjà en soi un milieu extrême.

Bref, avec ce champion toute catégorie des milieux extrêmes, le Tardigrade sera le successeur de l’être humain et des dinosaures sur Terre. Il ne reste plus qu’à l’Humanité de choisr le moyen de s’exterminer elle-même: radiations mortelles dues au trou dans la couche d’ozone, explosions nucléaires, contamination de la nourriture par les pesticides, guerres bactériologiques et chimiques, OGM… etc… la Nature a tout anticipé pour un redémarrage d’une autre forme de vie sur Terre.

Enfin une bonne nouvelle: nous pouvons mourir en paix, la relève est assurée. Vous reprendrez bien une dose de glyphosate pour la route ? 😉

Pour en savoir plus: http://olivier.geoffroy.club.fr/webiologie/montardigrade3.html

Articles Similaires