Ca y est, on a signé. C’est tout neuf de 2009…
Pourquoi si tard me direz vous ???
En fait, je vous avoue qu’avant, je ne pouvais pas.
Si si, j’ai bien mes vignes, mon pressoir, ma cuverie, je fais les cuvées que j’aime au gré de mes émotions et je commercialise mes vins. Aucun raisin vendu ou acheté en coopérative, aucune activité de négoce. Je respecte les clauses du contrat; mais je ne pouvais pas !
En fait, lorsque j’ai créé ma clientèle (non reprise de mes parents sauf pour quelques amis proches), on m’a dit:
“Tu devrais faire partie des vignerons indépendants, ça t’aidera”
Alors, je me suis renseigné. J’ai découvert l’existance d’une charte.
J’ai lu:
“Article 1: le vigneron indépendant respecte son terroir”
Quel choc ! J’ai arrêté de lire…
Quand je suis dans mes vignes, où que je regarda à l’époque, je constatais un sol lunaire pour une vigne qui serait en meilleure forme si elle était cultivée en hydroponie sur substrat inerte… alors je me demandais comment on pouvait parler de respect du terroir lorsqu’on met toutes les armes chimiques à sa disposition pour tuer année après année, sans relâche et inexorablement ce fameux terroir.
Je me suis dit qu’aillant fait le pas de la culture biologique, compris les enjeux de la flore spontannée dans nos cultures et le respect des personnes qui vivent de nos quelques hectares, je pouvais rentrer dans la catégorie des vignerons indépendants. L’ennui, c’est que les Vignerons Indépendants acceptent des personnes qui ne respectent pas la charte… regardez ici, 5 ans en arrière, c’est édifiant !
Aujourd’hui, suite au choc du grenelle, la conscience des consommateurs a évolué. Les vignerons commencent à changer légèrement leurs pratiques, même si c’est encore très léger… mais il y a un je ne sais quoi dans l’air qui me dit que les choses pourraient évoluer dans les 5 ans qui viennent, et de manière extrêmement rapide… donc, je tiens à soutenir cet élan en adhérant aux VIFs.
Imaginez le vigneron indépendant en passe de respecter son terroir, c’est grandiose !!!!
On quitterait enfin les vins aux arômes variétaux et on dégusterait à foison une multitudes de vins marqués par la droiture et la minéralité de leurs terroirs… le rêve du consommateur de dives bouteilles, non ?
Allez ! Il faut y croire !
L’univers du vin va perdre son côté ennuyeux et enfin de venir systématiquement intéressant !
Je compte sur vous pour motiver les récalcitrants… car, si vous lisez ce blog, je pense que comme moi, vous préférez boire un bouteille de bon vin plutôt que deux sans intérêt, non ?
Ok, j’ai menti, je préfère boire deux bouteilles de bon vin qu’une sans intérêt…
A bon entendeur !