Et c’est parti !

Mai 12, 2006

Les oeufs de mildiou sont arrivés à maturité et la vigne est arrivée à son stade de réceptivité… c’est parti !

Il va falloir faire très attention pour protéger la vigne. Elle devient réceptive dès le stade "3 feuilles étalées". Avant ce stade, on avait pulvérisé une décoction de prêle dans le but de limiter l’implantation du mildiou sur le feuillage. La décoction consiste à faire cuire pendant 40 minutes 100 g de prêle séchée par ha dans de l’eau portée à ébulition.

Depuis cette pulvérisation, 40 mm de pluie sont tombés. La vigne a dépassé le stade "3 feuilles étalées" sous les pluies continues… Les pluies se sont arrêtées Mardi alors que le mildiou est arrivé à maturité Lundi. Il est probable qu’il y ait eu les premières contaminations. Ce sera à vérifier vers le 15 Mai, date à laquelle les premières contaminations seront visibles…

Mercredi, la journée était moite et humide (brouillard matinal persistant + journée avec beaucoup d’humidité malgré la chaleur). Ce sont les conditions idéales pour que le mildiou démarre. Jeudi et Vendredi, Stéphane et Arnaud ont aprenté les coteaux pour traiter nos 3,5 ha de vignes. Ceci prend beaucoup de temps car nous traitons exclusivement avec des chenillards. Ce sont des petits engins légers à chenilles. Ils sont nécessaires pour ne pas compacter les sols. Ainsi, nous préservons la vie microbienne de nos sols et la flore naturelle qui s’y développe. Le but étant de laisser fonctionner l’écosystème propre à chaque parcelle. La nature reprend ses droits.

Dans cet esprit, les traitements sont légers: pas question d’utiliser de pesticide chimique car ce sont souvent de vrais poisons pour certains maillons de la chaîne de l’écosystème. Le programme du jour était le suivant: Tisane de saule (300 g de saule par ha), tisane d’ortie (100 g d’ortie sèche ou 1 kg d’ortie fraîche à l’ha), 225 g/ha de Bouillie Bordelaise et un peu de soufre pour améliorer l’efficacité du Cuivre…

 Maintenant, les rondes pour vérifier la santé et le développement du vignoble vont reprendre: une visite par parcelle tous les 3 jours…

 

Articles Similaires