Emploi des produits phyto: timide avancée, mais toujours pas de vrai principe de précaution…

Avr 13, 2006

 

Une mesurette est passée au Journal Officiel dernièrement… entre le discours des fabricants de produits chimiques de synthèse et l’avancée sur le terrain, force est de constater un gros écart… pour ne pas dire plus! Les produits utilisés maintenant sont soit-disant softs, sans risque pour l’environnement, l’applicateur et le consommateur… les produits les plus dangereux auraient été retirés du marché…

Lisez plutôt ce qui suit !

   

***** Réglementation: Arrêté mélanges *****

Est paru au Journal officiel du 5 avril 2006 l’arrêté du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche du 13 mars 2006 relatif à l’utilisation des mélanges extemporanés de produits visés à l’article L.253-1 du code rural.

Cet arrêté donne un cadre réglementaire simple et lisible, qui n’existe pas à l’échelon de l’Union Européenne, à la pratique des mélanges de produits phytopharmaceutiques, en soumettant à évaluation préalable ceux qui présentent le plus de risque, c’est à dire ceux qui comprennent au moins:

– un produit étiqueté T + ou T* [Très toxiques ou Toxiques],

– ou deux produits comportant une des phrase de risque R40 ou R68 [Effets irréversibles],

– ou deux produits comportant la phrase de risque R48 [voir définitions des phrases de risque plus bas],

– ou deux produits comportant une des phrases de risque R62, R63 ou R64 [voir définitions plus bas],

– ainsi qu’un produit ayant une zone non traitée (ZNT) de 100 mètres ou plus

 

De même, pour protéger les abeilles et les autres pollinisateurs, sont soumis à évaluation préalable tous les mélanges utilisés durant la floraison ou au cours des périodes de production d’exsudats, comportant d’une part, un produit pyréthrinoïde** et, d’autre part, un triazole ou un imidazole***. De plus pendant ces périodes, un délai de 24 heures doit être respecté entre l’application, d’une part, d’un pyréthrinoïde et, d’autre part, d’un triazole ou d’un imidazole, le pyréthrinoIde devant être appliqué en premier.

Dans l’attente de cette évaluation, tous les mélanges cités ci-dessus sont interdits, à l’exception et à titre transitoire de ceux qui ont déjà fait l’objet d’un avis favorable du Comité d’Homologation et qui devront être soumis à une évaluation avant le 1 er janvier 2008. Après évaluation, ces mélanges pourront être pratiqués à condition de figurer sur une liste qui sera publiée au Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

L’utilisation des autres mélanges de produits phytopharmaceutiques est possible, sous la responsabilité de l’utilisateur et sous réserve de respecter les bonnes pratiques agricoles. Lors de cette utilisation, les prescriptions d’emploi les plus restrictives fixées pour chacun des produits mélangés sont à respecter, par exemple en matière de délai avant récolte, de délai de rentrée (le plus long) ou de zone non traitée (la plus large).

Des guides de bonnes pratiques de mélange, élaborés par Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et soumis à l’avis de la Commission d’Étude de la Toxicité, seront bientôt disponibles auprès des DRAF – SRPV. Il est vivement recommandé aux utilisateurs de produits phytopharmaceutiques de suivre les recommandations de ces guides.

 

           * les produits T + ou T ont une des phrases de risque suivantes: R23, R24, R25, R26, R27, R28, R39, R45, R46, R49, R60 ou R61 et éventuellement R48 (peut aussi être classé Xn dans ce dernier cas)

**. pyréthrinoïdes concernés par ce type d’usage : acrinathrine, alphaméthrine, bétacyfluthrine, bifenthrine, bioresméthrine, cyfluthrine, cyperméthrine, deltaméthrine, esfenvalérate, lambda-cyhalothrine, tau-fluvanilate, zetacyperméthrine.  

*** : triazoles ou imidazoles concernés par ce type d’usage : bitertanol, bromuconazole, cyproconazole, difénoconazole, diniconazole, époxiconazole, fenbuconazole, fluquinconazole, flusilazole, flutriafol, hexaconazole, imazalil, metconazole, myclobutanil, penconazole, prochloraze, propiconazole, tébuconazole, tétraconazole, triadiménol, triticonazole.

  

 

RAPPEL, QUELQUES DÉFINITIONS DES PHRASES DE RISQUE

R23: Toxique par inhalation

R24 : Toxique par contact avec la peau

R25 : Toxique en cas d’ingestion

R26 : Très toxique par inhalation

    R27: Très toxique par contact avec la peau                  

    R28: Très toxique en cas d’ingestion 

    R39: Danger d’effets irréversibles très graves   

     R45: Peut causer le cancer  

     R46: Peut causer des altérations génétiques héréditaires ~

      R49: Peut causer le cancer par inhalation  

      R60: Peut altérer la fertilité  

     R61: Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant  

      R 40 : Possibilité d’effets irréversibles (jusqu’au 30 juillet 2004) ; Effet cancérogène suspecté : preuves insuffisantes ( depuis le 31 juillet ~ 2004 – application de la directrive 200 1 /59/CE ) 

    R68 : Possibilité d’effets irréversibles (au 31 juillet 2004 – application de la directive 200 1I59/CE)

    R48 : Risque d’effets graves pour la santé en cas d’exposition prolongée  

    R62 : Risque possible d’altération de la fertilité·  

    R63 : Risque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant 

    R64 : Risque possible pour les bébés nourris au lait maternel

 

 

 

PROPRIETES TOXICOLOGIQUES

 T+ : TRES TOXIQUE, produit qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peut entraîner des risques extrêmement gra­ves, aigus ou chroniques et même la mort.

 

 

 T : TOXIQUE, produit qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peut entraîner des risques graves, aigus ou chroniques et même la mort.  

 

 

 ***********

 

POUR JE PENSE QU’IL N’Y A PAS DE PRINCIPE DE PRECAUTION ?

 Tout simplement car des produits avérés si toxiques devraient être interdis à la vente… par précaution.

Articles Similaires