Aurons-nous le droit de commercialiser nos vins de 2004 ?

Avr 5, 2006

Mis en bouteille en 2005, les vins de 2004 veillissent paisiblement dans la pénombre de nos chais. Encore quelques années seront nécessaires pour que ces vins atteignent leur plénitude. Lors des dégustations en vin clair (= sans les bulles), 2004 semblait être le meilleur millésime produit depuis 2000. Je dis bien semblait, car tant que la bouteille n’est pas ouverte, on ne peut être certain de rien. Patience!

 

Alors, pourons-nous commercialiser ces vins?

Comme pour toute AOC, la qualité prévaut. L’INAO "filtre" donc les bouteilles qui seront mises en marché dans quelques années. Le but est d’éliminer les bouteilles qui ne remplissent pas les critères qualitatifs de l’AOC Champagne.
Pour ce faire, l’INAO a mis en place une série de tests sous forme de dégustation et d’analyse. Il faut les franchir avec succès pour obtenir l’AGREMENT de l’INAO et avoir le droit de commercialiser nos vins.

 

Comment celà se passe-t-il?

Pour chaque cuvée tirée (= chaque vin mis en bouteille), une déclaration est faite auprès de l’INAO. Chaque  cuvée correspondra à un lot identifié avec un numéro répertorié par les services de l’INAO.

Après quelques mois de repos au chai, un agent de l’INAO vient vérifier que le lot est toujours entier (Rq: certains vignerons vendent des vins très jeunes et sont parfois en rupture de stock… il faut s’assurer que le délai légal de vieillissement minimum est bien est bien respecté par chacun des acteurs de l’AOC Champagne.  Ce délai est de 15 mois après mise en bouteille pour les vins non millésimés et 3 ans pour les vins millésimés ).

L’agent prélève au hasard 6 bouteilles de chaque lot. Les bouteilles reçoivent une étiquette permettant d’identifier précisément le lot concerné, la quantité produite, le nom du producteur, la date de tirage (=mise en bouteille) et un numéro secret.

 

     Ce numéro secret sera la seule information accessible aux dégustateurs de la commission d’agrément. L’identité du vigneron reste confidentielle, ce qui semble nécessaire à la bonne marche du système.

       Afin d’éviter toute falsification des bouteilles présentées à la commission d’agrément, l’agent appose un cachet de cire propre à l’INAO. Vous le voyez, toutes les précautions sont prises pour que vos événements festifs ne soient pas gâchés par le désagrément d’un champagne de mauvaise de qualité!

 

 

Que deviennent les Champages non agréés ?

Tout d’abord, ils ne peuvent pas être qualifiés de Champagne car ils n’ont pas reçus l’agrément de l’AOC Champagne.

Contrairement à d’autres régions, il n’est pas possible chez nous de commercialiser un vin qui n’a pas reçu l’agrément de l’INAO: il n’existe pas d’alternative légale. Le vin qui n’a pas l’agrément doit impérativement être détruit par distilation… Ceci assure une certaine forme d’homogénéité et une qualité moyenne des vins produits dans la région.

En revanche, si un jour les membres des commissions de l’INAO venaient à sanctionner des vins qualitatifs à forte personnalité car ils s’éloignent de cette moyenne, cela priverait notre région de sa diversité d’expression… La commission d’agrément porte sur ses épaules une lourde responsabilité!

Articles Similaires