Il y a querelle d’experts en la matière.
D’un côté, il y a ceux qui raisonnent en quantité uniquement. Selon eux, plus le légume est gros, plus on peut nourrir de personnes avec.
Et puis, il y a ceux qui prennent en compte la dimension nutritionnelle. Ils se demandent ce qui nourrit dans ce qu’on mange. Il se trouve que si les quantités de sucre sont assez proches entres les fruits issus des deux modes de culture, les teneurs en anit-oxydants, vitamines et minéraux semblent presque systématiquement à l’avantage de la culture biologique (+40% en moyenne de mémoire avec jusqu’à 3 fois plus d’anti-oxydants et de molécules anticancéreuses dans les produits bio, selon les études !).
Alors, faut-il mieux consommer des fruits et légumes gorgés d’eau et peu nutritifs en grande quantité; ou vaut-il mieux consommer moins de fruits et légumes et apporter plus d’éléments dont notre corps à besoin ??
Tant que les experts ne seront pas d’accord sur ce que signifie pour eux “nourrir la planète”, le doute subsistera.
Et je ne prends même pas en compte les résidus de pesticides dans la comparaison, car ce serait déloyal!
Toujours est-il que notre jardin est totallement bio (aidé des préparations biodynamiques + purin d’orties).
Voici quelques photos de ce qu’on peut attendre de quelques pieds de tomates sans OGM car mon oncle récupère ses graines d’année en année pour les ressemer au printemps suivant… voilà ce que ça donne!
J’avoue qu’on se régale avec ces toutes ces tomates depuis quelques semaines.
Une seue précaution à prendre avec cette météo pour que ça murisse: faire une 501 toutes les 2 à trois semaines (c’est la même recette que pour les vignes. Ca augmente la photosynthèse et en plus, ça limite les maladies).
On a fait un seul traitement à la bouillie bordelaise et au soufre vers le 20 Août avant de partir en vacances, plus un purin d’ortie en Juin pour aider à la croissance…
Attention, jamais de purin d’ortie sur le feuillage, toujours au sol!
Alors, selon vous, combien ça pèse une tomate bio du jardin en moyenne ?
Et le record de l’année est pour la tomate suivante:
Oui, c’est 817 grammes, sans arrosage en période sèche, sans trucage (même pas d’OGM)…
Certes, ce n’est pas calibré pour être vendu en grande surface; mais ça pose la question: `
peut-on nourrir la planète avec la culture bio si on retire toutes les normes de calibrage qui compliquent inutilement la culture des fruits et légumes ?
En bio, il faut laisser la plante “se vivre” et non pas la contraindre par tout un tas de régelments sur la taille des fruits et des légumes… c’est le seul moyen d’avoir de la vraie qualité sans balancer des hormones sur les cultures…
Une alimentation saine, selon moi, c’est d’abord une alimentation sans poison !