Cela faisait longtemps que les mouvements écologistes Allemands le demandaient.. et le voilà!
Le 14 janvier dernier, l’Allemagne a décidé de se doter d’un étiquette “Sans OGM” pour tous les produits alimentaires. Pour le lait, les oeufs et la viande, ce label garantira au consommateur qu’aucun aliment issu de culture OGM n’a été utilisé pour nourrir les animaux (précision apportée par le Ministère de l’Agriculture allemand). Jusqu’à présent, le commissaire chypriote (Markos Kyprianou) s’était toujours opposé à ce type d’étiquetage. La législation européenne impose un étiquetage aux seuls produits qui contiendraient plus de 0,9 % d’OGM. Par ailleurs, les aliments provenants d’animaux nourris avec des OGM (lait, oeufs, viande, beurre…etc.) n’ont pas l’obligation de mentionner l’usage d’OGM dans l’étiquetage.
En France, le sénat examinera un projet de loi sur les OGM les 5,7, et 8 Février prochains. Une “Mobilisation Générale” est d’ailleurs organisée le 5 Février prochain en deux endroits précis de Paris* pour dire “Pas d’OGM, c’est pas d’OGM. Ni dans les champs, ni dans les assiettes”.
Dans le dossier des OGM en France, la FNSEA trouve déloyale qu’on interdise la production d’OGM sur le sol Français sans en interdire l’importation. Je les comprends parfaitement.
Les derniers sondages montrent que plus de 80% des Français sont hostiles aux OGM et n’en veulent pas dans leurs aliments. En créant un lablel sans OGM en France, le consommateur pourrait enfin faire le choix en faisant ses courses entre des produits certifiés sans OGM et ceux qui en contiennent probablement. Ainsi, les agriculteurs souhaitant obtenir des débouchés sur le marché Français devront adapter leurs pratiques à ce que demande le consommateur.
D’après ce que j’ai compris, la FNSEA demande à la France d’interdir les importations de substances OGM si elle en interdit la production sur son sol. C’est cohérant et logique; mais dans les faits, une telle interdiction se traduirait par des représailles dans les accords commerciaux pour l’exportation de produits Français (agricoles ou non!).
Avec un label sans OGM, plus de 80% des consommateurs se tourneront naturellement vers l’aliment sans OGM (dixit les sondages), ce qui imposera pour les industriels de l’agro-alimentaire d’acheter les productions Françaises et Allemandes certifiées sans OGM… L’importation d’aliments OGM s’arrêtera d’elle-même, sans interdiction unilatérale de la France… Les produits Français ne pourront faire l’objet d’aucune pression commerciale dans ces conditions lors de la signature d’accords internationaux. Le débouché pour les produits de l’agriculture Française certifiés sans OGM seront assurés aussi bien sur le marché Français (puisque la production correspondra à la demande du consommateur) qu’à l’export car de bonnes relations auront été préservées avec les autres membres de l’OMC.
Espérons simplement que la France formulera la même demande de label sans OGM que l’Allemagne!
*La mobilisation de Paris:
1) Pique-nique de 12h30 à 15h30 au Sénat, dans le Jardin du Luxembourg
2) Manifestation au Flambeau à 18h (pour éclairer les Sénateurs) de la Place St Michel jusqu’au Sénat.