Cette fois-ci, voici un peu plus de détails sur ce qu’on peut trouver dans la presse. Je ne parlerai pas ici de nos citations dans le guide des Vins du GaultMillau (où nous sommes révélation de l’année 2005), le Guide Hachette des Vins 2006, le Guide Bettane & Desseauve, mais de numéros spéciaux de mensuels: L’express, Le Point, L’amateur de Bordeaux et un annuel Allemand "Champagner" par Gerhard Eichelmann…
Procédons par ordre alphabétique… attention, c’est un long article, mais sa lecture est très intéressante!
L’amateur de Bordeaux
"Top vignerons"
8 jeunes talents
par Claire BROSSE
Extraits du dossier "Top Vignerons" :
"Vigneron Champenois: presque un écart de langage dans cette région qui a fait du champagne un symbole universel. Au point qu’on ne l’a envisagé, pendant si longtemps, que sous sa forme industrielle. Les seuls noms que le monde retenait étaient ceux des marques de négociants. C’était oublier un peu vite que la raison du succès champenois était bien cette association intelligente entre négoce et vignoble.
[cut]
Voici 8 jeunes talents qui figurent la génération actuelle de vignerons et qui augurent l’avenir de la viticulture en Champagne. Leurs vins sont certes des vins d’initiés, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le champagne festif recherché par une clientèle lambda rompue à la grande distribution. Mais ces 8 vignerons ont tous en commun cette intransigeance absolue en matière de respect de l’environnement. Et à ce titre, ils ouvrent la voie qui reste encore largement à explorer".
Qui sont ces "8 jeunes talents " ?
– Fabrice Pouillon (Mareuil sur Ay)
– Jérôme Prévost (Gueux)
– David Léclapart (Trépail)
– Bertrand Gautherot (Buxières-sur -Arce)
– Cyril Janisson (Epernay)
– Franck Pascal (Baslieux-sous-Chatillon)
– Olivier Colin (Congy)
– Benoît Lahaye (Bouzy)
Claire Brosse a – à priori – bien cerné le portrait (pour ne pas dire l’identité), le cadre familial, la philosophie et le parcours de chaque vigneron … avec une projection du vigneron dans l’avenir. C ‘est plutôt bien fait et donne un côté humain à ce reportage.
Coté vin, le choix de Claire Brosse s’est porté sur….
… la Cuvée Prestige 1999 Equilbre !
"Franck PASCAL privilégie les petits rendements et ne lésine pas sur la maturité des raisins : ni l’opulence aromatique ni la rondeur de cette cuvée ne le démentiront. La seule austérité se trouve dans la finale mais elle est la bienvenue et redonne de l’élan au vin"
(1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier, 1/3 Chardonnay).
Champagner par Gerhard Eichelmann
Mon niveau en Allemand est malheureusement trop faible pour parvenir à traduire la double-page qui explique plusieurs points:
– Biodynamische Bewirtschaftung
– Viel Pinot Meunier
– Vinifikation Verbessern
– Champagner mit unterschiedlich viel Restzucker
Une chose que j’arrive à comprendre: le nombre d’étoiles attribuées à nos vins 🙂
Cuvée de Réserve Non Dosé |
* * |
L’Expressmag…
le magazine du journal l’Express
"Les terroirs sortent de l’ombre"
par Eric Conan et Guillaume Crouzet
Encore un dossier spécial Champagne pertinent où les grands vignerons sont là: Francis EGLY, Ancelme SELOSSE, Didier GIMONNET… et les frères CHIQUET de la maison JACQUESSON. C’est un honneur de figurer aux côtés de telles stars !
"De jeunes artistes exigeants révèlent ainsi des terroirs intéressants, comme Franck PASCAL à Baslieux-sous-Chatillon, dans la Vallée de la Marne, ou Bertrand GAUTHEROT à Buxières-sur-Arce, dans l’Aube" |
Trois de nos vins retenus dans la "Sélection de Champagnes de Terroir" :
– Cuvée Prestige 1996
– Cuvée Sélection
– Cuvée Alexis
Nous sommes encore une fois heureux et fiers de cette performance. Ceci nous encourage à persévérer pour toujours plus de qualité.
Le Point
Une belle sélection de champagnes
par Jacques DUPONT
Une seule bouteille envoyée à Jacques DUPONT avec sa fiche technique car je voulais savoir ce qu’il pensait de cette nouvelle cuvée… Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’une cuvée tellement nouvelle que seules quelques douzaines de personnes sont au courant de son existance. Il s’agit de la Cuvée Alexis… Les autres cuvées n’ont pas été présentées.
Pourquoi une Cuvée Alexis ?
C’est le prénom de mon second enfant. La cuvée Clarisse (l’ainée) et la Cuvée Emeric (le petit dernier) ne sont pas encore sorties. Pour la Cuvée Alexis, la difficulté était de faire face au Millésime: de son année de naissance: 2001.
La phase de maturation était tellement pluvieuse en 2001 que les degrés peinaient à monter. Ils chutaient même en fin de maturation – source: réseau maturation de la champagne. L’enherbement naturel de nos parcelles était déjà généralisé, ce qui a permis de réduire la dilution des jus car l’herbe a absorbé une bonne partie de l’eau de pluie… Nos degrés continuaient à grimper quand ceux des autres chutaient. Les raisins de cet assemblage sont des Chardonnays provenant d’une vigne plantée sur l’éboulis d’un affleurement de calcaire dur, et quelques Pinots Noirs sur marne calcaire… Mais assez parlé, tout est dans la fiche technique du vin.
Qu’en dit Jacqqes DUPONT ?
Un petit domaine (moins de 4 ha) en Vallée de la Marne, cultivé dans le respect du sol et de la biodiversité : beaucoup de travaux manuels ou avec un engin à chenillette pour ne pas tasser les sols, pas d’engrais, remplacé par des semis de céréales ou de légumineuses suivant la qualité des sols, labour, confusion sexuelle pour les insectes: "Les deux tiers du vignoble sont en biodynamie en 2004, et la totalité depuis cette année, car nous avons recruté une personne supplémentaire pour cela.
Le résultat, c’est la Cuvée Alexis, dans un Millésime cependant moyen (2001) composé de 85% de chardonnay et 15% de Pinot Noir. Doré soutenu, des arômes de poire, de noix fraîche, calcaire, de craie humide, bouche aux saveurs grillées, vineuse (on penserait à beaucoup plus de Pinot Noir), beaucoup de fraîcheur et une bonne longueur.
Quelques centaines de bouteilles de Cuvée Alexis ont été produites !