… qui, sans posséder de grands crus, redonnent pourtant ses lettres de noblesse à la viticulture champenoise”. [Guide de la Revue des Vins de France 2008]
De jolis commentaires dans ce guide de la Revue des Vins de France. C’est une des références du monde oenophile. Nous venons de l’acquérir et nous vous livrons les appréciations des dégustateurs:
“Vigneron idéaliste, Franck PASCAL s’est installé en 1994, sur un vignoble familial morcelé sur cinq communes de la rive droite de la Vallée de la Marne. Ingénieur de formation, Franck PASCAL développe avec rigueur la culture biologique. Tous ses vins sont justes, marqués par la maturité fruitée du Pinot Meunier, avec un supplément de franchise (dosage léger) et de minéralité. Ils se boivent avec allégresse.
Il faut découvrir cette génération de vignerons exigeants qui, sans posséder de grands crus, redonnent pourtant ses lettres de noblesse à la viticulture champenoise.
Les vins: tous les ans, nous sentons dans chaque cuvée une progression dans la définition des terroirs, à commencer par l’extra-brut Réserve, au nez de raisins frais, porté par une fine oxydation (2001 et 2002) dans son apétissante finale saline. Un champagne de terroir à prix très sage. Le Prestige 2000 Equilibre est franc, direct et fin en bouche, déjà ouvert et d’une persistance moyennne. Le Rosé, au vrai goût de pinot, charnu, tout en mâche, est le compagnon chic des salaisons.”
Les notes:
Cuvée Clarisse : 14,5/20
Cuvée de Réserve Extra-Brut: 15/20
Cuvée Prestige 2000 Equilibre: 15,5/20
Cuvée Prestige 1996 Equilibre: 15,5/20
Cuvée Alexis Brut: 15,5/20
Champagne Rosé: 16/20
——–
Un joli tir groupé autour de 15,5. A noter que la Cuvée Alexis a été présentée en Brut (12 g/l de sucre), ce qui alourdi la bouche et fatigue le palais… d’où la chute dans la notation. En décembre dernier, elle avait été présentée non dosée pour plus de netteté, de fraîcheur, d’expression et de plénitude. C’est pourquoi elle avait alors reçu un 18/20.
Il est toujours difficile de cibler ce que recherche le consommateur, c’est pourquoi plusieurs cuvées sont proposées avec plusieurs dosages (pour un champagne plus ou moins pur, plus ou moins franc, et plus ou moins sec). Tous les goûts sont dans la Nature…