Aujourd’hui, visite d’une photographe… nous nous rendons dans les vignes, lieu où je me sens le mieux et où je passe le plus clair de mon temps. Une chose me frappe… après avoir posé pour quelques clichés, il faut que je revienne sur place prendre une photo et immortaliser ce paysage… regardez bien la photo qui suit. Que remarquez-vous ? Je vous laisse quelques secondes…
…
…
…
Stop, c’est fini!
Alors ?
Et oui, c’est cela: les vignes du premier plan ont un bel éclat et de belles couleurs : jaune, vert, rouge, des couleurs de début d’automne pour une vigne en parfaite santé. En revanche, dans le plan juste après le poteau électrique, les vignes sont marrons… sauf quelques rangs en aussi bonne forme que les vignes du premier plan.
Pourquoi cette couleur marron ? Demandez-le au mildiou, il vous expliquera comment il a détruit le feuillage. Le marron est le résultat de la nécrose prématurée des feuilles de la vigne sous l’action du mildiou. Le mildiou est une maladie liée à des champignons. Lorsqu’ils trouvent un terrain favorable à leur multiplication, les champignons s’installent sur le feuillage… détruisant au passage les cellules de la feuille, des rameaux ou des raisins.
C’est la troisème année consécutive que je remarque ce contraste entre nos vignes en culture bio ou biodynamique et celles de nos voisins en culture conventionnelle (avec produits chimiques de synthèse). Les premières fois que j’ai vu nos vignes si belles au milieu de celles rongées par les maladies, j’ai cru à une coincidence. Maintenant, je pense que la vérité est ailleurs… Vous l’aurez certainement compris, les vignes du premier et second plan sont les nôtres; celles aux belles couleurs au milieu des vignes malades sont aussi les nôtres.
Sur ce, je vous conseille de vous méfier des mauvaises langues décrivant les vignes en culture biologique ou biodynamique comme des refuges où siègent les maladies de la vigne*. Il y a des contre-exemples flagrants… je tenais à le montrer.
Franck
* c’est souvent ce qu’on entend de la bouche des confrères… sont-ils mal informés ? sont-ils conditionnés par leur formation viticole conventionnelle ? Je dis bien conventionnelle, car la viticulture traditionnelle était – à ses origines – biologique, mais elle ne le savait pas: les molécules de synthèse n’avaient pas encore été inventées…