En ce jour particulier, le vigneron cesse ses activités pour célébrer Saint-Vincent. On l’implore de nous octroyer une belle récolte 2006.
Partout dans le vignoble, des festivités sont organisées afin de réunir les vignerons. A Baslieux-sous-Chatillon, les vignerons ont fait fabriquer une véritable oeuvre d’art sculptée sur bois : un bâton de Saint-Vincent. Vous pouvez en admirer une partie sur la photo ci-contre… En 10 ans, chaque vigneron du village aura eu le privilège de détenir ce bâton pendant quelques mois. Le cyle recommencera en 2007.
A l’issue de la journée, je me suis vu remettre ce bâton pour 3 mois. Le 22 Avril prochain, je le passerai à Olivier ROBERT le jour de ses 30 ans. Est-ce un hasard du calendrier ou était-ce écrit ?
La tradition se perpétue au fil des années… à la sortie de la messe de la Saint-Vincent, le ciel était dégagé et le soleil brillait dans un beau ciel bleu. Les vignerons ont le sourir: "Temps clair et beau, autant de vin que d’eau". Si les sources ne tarissent pas, nous devrions avoir beaucoup de vin !
Dans la journée, les nuages arrivent de l’est avec un vent glacial… "A la Saint-Vincent, l’hiver s’en va ou reprend.", nous dit le dicton. Nous avions pu constater l’an passé que l’hiver était revenu fin Janvier jusqu’à la mi-Mars. La taille de la vigne avait été interrompu pendant 2 à 3 semaines à cause de la neige. Est-ce que le froid va revenir en cette fin de Janvier 2006 et confirmer le dicton deux années de suite ? Les nuages qui se sont installés à la mi-journée viennent contredire le premier dicton.
A Baslieux, cette journée est associée à une dégustation de vins de la dernière récolte. Une partie des vignerons du village a donc apporté 3 bouteilles de leurs crus 2005 et un champagne BSA. C’est l’occasion de cerner le millésime en dégustant plusieurs cépages, plusieurs assemblages, plusieurs crus et d’exprimer nos impressions. Un beau moment de convivialité et de complicité !
C’est aussi un bon moment pour échanger sur les vinifications, la conduite de la vigne, les vendanges, et sur les sujets du moment: "Avec la confusion sexuelle, on n’a presque pas eu de pourri à Baslieux; alors qu’ailleurs ce n’était pas si beau.", confiait un coopérateur. Ce sentiment était encore une fois partagé par l’ensemble de la salle… Ca me rappelle qu’il va falloir que je reprenne la plume ! Chaque début d’année, je relance les vignerons pour mettre en place cette technique de lutte biologique contre les tordeuses de la grappe dans notre commune. C’est autant de produits chimiques qui ne seront pas utilisés et qu’on ne retrouvera pas dans l’eau des rivières ou ni dans les poumons de nos enfants.
Traditionnellement, la taille de la vigne débutait après la Saint-Vincent. Aujourd’hui, la taille des exploitations viticoles est trop grande pour que cette date soit respectée. En effet, il n’y aurait pas assez de temps pour tailler la vigne avant la sortie des bourgeons début Avril.
Il reste cependant un geste ancestral que chacun peut perpétuer: couper quelques sarments le jour de la Saint-Vincent et les mettre dans un vase, bien au chaud. Les bourgeons vont grandir et nous informer sur le potentiel de la récolte à venir…