2eme orage de grêle !

Mai 22, 2006

Samedi 20 Mai, alors que je travaillais au chai, la grêle a frappé plusieurs de nos parcelles (voir photo) sur les terroirs de Baslieux-sous-Chatillon, Cuchery et Belval-sous-Chatillon. En dehors du lieux-dit "Les Clos Paillots" à Baslieux, les dégâts sont minimes. Un premier orage avait déjà sévit début Mai, accompagné de grêle. Les anciens ont toujours constaté que le premier orage de l’année montre le passage des autres orages qui vont suivre. Ca s’était vérifé en 2002 avec plusieurs orages de grêle localisés sur les même parcelles…

Une de mes parcelles de Chardonnay, arrivée au stade de 7 à 8 feuilles, a été sévèrement touchée. 100% des jeunes rameaux sont couverts de mutliples impactes de grêle (cf photo 2). Sur chaque cep, plusieurs rameaux sont cassés. Certainsle sont à leur base (sur Pinot Noirs), mais le plus généralement, la casse a eu lieu au niveau des raisins (cf  photo 3 où un raisin a pu survivre sur les deux présents).

 

Quelles sont les incidences de la grêle?

 La récolte potentielle s’est vue réduite en l’espace de quelques minutes. Difficile de quantifier la perte que cela représentera aux vendanges. Nous espérons toujours que la vigne puisse compenser les raisins perdus en permettant aux autres de grossir d’avantage…

Mais pour cela, il lui faut que la vigne soit en pleine forme. Il est important qu’elle cicatrise dans de bonnes conditions avant que les maladies, notamment le mildiou, ne s’implantent sur le feuillage. Le remède est un poudrage de Lithtmane, une algue riche en calcaire et en magnésium, pour apporter à la vigne ce dont elle a besoin pour cicatriser et se remettre de ce stress… malheureusement, en raison d’une courroie trop tendue, un des roulement de ma poudreuse a laché dimanche après-midi.

Impossible d’intervenir partout et ces chardonnays n’ont pas été poudrés . La poudreuse est en réparation depuis ce matin… mais avec le pont qui arrive, il n’est pas certain que je la récupérerai cette semaine! 🙁

Autre conséquence: la pousse de la vigne va changer: au lieu de d’avoir de beaux rameaux verticaux, les rameaux cassés vont donner naissance à des rameaux secondaires qui vont pousser plus à l’horizontale… la conduite du relevage et du plan de palissage vont devenir plus délicat. Le feuillage risque de s’épaissir, rendant les grappes plus sensibles aux maladies. En effet, plus le feuillage est dense, plus il a du mal à sécher. En été, la chaleur couplée à cette humidité sont de bons facteurs de développement du mildiou ou du botrytis. Il faudra redoubler de vigilence dans ces parcelles !

Nous croisons les doigts pour que ces orages ne se répêtent pas trop souvent cette année. En effet, même si les Pinots-Noirs et les Chardonnays semblent présenter suffisamment de raisins, nos Pinots Meuniers Vieilles Vignes (soit près de 40% de notre vignoble) présentent en moyenne 9 à 10 grappes par cep …

Articles Similaires