Orage violent, bilan des courses.

Juil 5, 2006

 

La photo ci-dessus montre un chemin béton profilé en V à Baslieux. Sa largeur est de 3 mètres. On peut voir que des débris de sarments, des écorces et des cailloux se sont déposés pratiquement sur les bords du chemin. Au plus fort de l’orage, le chemin était presque à sa capacité maximale !

Finalement, l’orage décrit hier soir n’était que le début d’une soirée bien arrosée. Après une acalmie de 20 minutes, l’orage a repris jusqu’à 1 heure du matin. Le éclaires étaient fortes et nombreuses, un peu comme au 14 Juillet. Des grondements comme dans les tranchées à Verdun…

Comment ? Non, je ne suis pas Marseillais. C’est un peu exagéré, mais pas si loin de la vérité. Je n’avais jamais vu un tel déluge… et je n’étais pas le seul !

Alors, au vignoble ?

Les 2/3 des vignes ont été touchées par la grêle, plus ou moins fortement. Voir ci-dessous.

Nos vignes ne sont pas les plus touchées. Certaines parcelles seraient presque intégralement détruites. Comme le soir 2 Juillet 2000 (un jour de match de foot de la France en phase finale de la Coupe d’Europe – bizarre, non ?), l’orage a été violent, soudain, intense et accompagné de grêle. Cette année là, il avait duré 20 minutes pour plus de 40 mm. Le lendemain soir, un second orage avait emprunté exactement le même chemin avec la même violence. Des milliers d’hectares avaient été touchés et quelques centaines totalement détruits. Je pense que cette fois le bilan sera plus grave (à moins que nous ayons tout pris et que les autres ont été épargnés).

Coté précipitations, on a mesuré environ 55 mm à Belval (c’est la capacité maxi du ploviomètre que possède mon confrère) . C’est là que ça a été le plus calme. On peut jouter au moins 25 mm de plus pour Paradis. Pour Baslieux, on m’a dit environ 90 mm. En mesurant le seau qui était dans la pelouse, j’arrive à plus de 100 mm (en compensant la forme tronconique). A Olizy, les relevés des habitants donnent entre 110 et 120 mm. Je ne sais pas pour Reuil et Montigny…

Bref, la protection cuprique de la vigne a été intégralement lavée. Ce soir, un nouvel orage a éclaté (petit cette fois, environ 15 mm)… Je crains le pire. Demain, on ressort les chenillards dès que les brumes matinales seront levées. Il faut à tout prix éviter l’explosion du mildiou. Je croise les doigts.

Avec de telles précipitations, l’eau a déplacé des montagnes de terre. Nos vignes étant enherbées naturellement, les dégats sont presque nuls. A Baslieux et a Olizy, certains épandages d’écorces n’ont pas tenu. Seule l’herbe a permis de maintenir le sol en place. Ce sont les vignes désherbées en en plain qui ont le plus souffert. Regardez ci-dessous une vigne en culture traditionnelle et notre vigne… c’est à couper au couteau !

 

 

Articles Similaires