En Champagne, la proportion de vignerons qui cultive leurs vignes sans désherbant chimique, sans pesticide de synthèse et sans engrai chimique est de l’ordre de 1 pour 1000. Notre domaine est d’ailleurs annuellement contrôlé par ECOCERT pour l’obtension du label "Agriculture Biologique".
Or, travaillant nos 3,5 ha de vignes en biodynamie, nous avons jugé utile d’aller plus loin dans la certification pour obtenir le label BIODYVIN. Ainsi, nous rejoignons le cercle encore plus fermé des vignerons à cultiver les vignes de cette manière. Actuellement, seulement 40 domaines viticoles Français et Allemands sont certifiés BIODYVIN… Un autre label certifie que les produits élaborés par le producteur sont issus de cultures en biodynamie: DEMETER.
Nous sommes fiers de faire partie de cette viticulture marginale car il y a encore du chemin à faire pour améliorer la qualité de l’eau et la qualité de notre environnement tout en réduisant la teneur en pesticides des aliments… Chacun est directement concerné par cette culture réellement durable…
Pour en savoir un peu plus sur les effets des résidus de pesticides (il ne s’agit pas là des risques bien plus grands auxquels sont confrontés les applicateurs de ces substances et des personnes travaillant dans les cultures à leur contact), suivez ce lien:
http://www.veganpeace.com/fr/biologique/pesticides.htm
Pour une lecture plus complète, un condensé de centaines de publications internationnales est disponible dans cet ouvrage bien construit, didactique et facile de lecture:
"Pesticides, le piège se referme", écrit par François Veillerette aux éditions Terre vivante (12,50 euros).
Attention, la lecture de cet ouvrage risque de modifier à tout jamais vos habitudes alimentaires tant la réalité fait froid dans le dos…
Rq: la recherche de cet ouvrage par les bases de données des libraires peut poser problème en raison de la lettre è dans piège. Faites la recherche avec le mot clef "pesticides".