Inventaires

Août 8, 2006

Comme à chaque 31 Juillet, nous procédons à l’inventaire.

Chaque structure viticole est tenue de déclarer aux services de la viticulture et aux douanes les stocks de vins en cerlces (terme relatif aux cerclages des fûts et autre contenants bois. Aujourd’hui le terme cuves serait peut-être plus adapté) et les stocks de vin en bouteilles.

Ainsi, en ce jour (et encore demain), chaque palette de champagne et chaque carton en cave a fait l’objet d’un comptage et d’un pointage minutieux afin de déclarer nos stocks avec la plus grande exactitude.

Nous avons veillé à tenir les comptes des vins non millésimés mis en bouteille depuis moins de 15 mois et des vins millésimés mis en bouteilles depuis moins de 3 ans car ils n’ont pas encore le droit d’être commercialisés. Seul les vins non millésimés mis en bouteille depuis plus de 15 mois et des vins millésimés mis en bouteilles depuis plus de 3 ans on le droit d’être commercialisés. Ca fait quelques bouteilles à compter car les stocks en Champagne sont très importants ! 

La champagne est d’ailleurs une exception comptable par rapport à toute autre industrie (agroalimentaire ou manufacturière) car c’est la seule où on ne peut pas réduire les stock et encours pour réduire la pression fiscale. Dans le système fiscal Français, la minimisation des stocks (et encours de production) est un objectif permanent pour améliorer la rentabilité financière d’une entreprise. En effet, les stocks coûtent à produire et constituent une immobilisation de trésorerie obligeant à avoir recours à des emprunts pour générer de la trésorerie. De plus, la création de stock constitue un bénéfice imposable (dixit mon prof de compta – ESC Clermont Ferrand – lorsque j’étais en école d’ingénieur dans cette ville). Voici encore une exception champenoise qui explique partiellement pourquoi les vins de notre région reviennent si cher à produire.

Imaginez quel serait le prix d’une voiture si chaque constructeur devait construire les stockages de 2 à 3 années de production de véhicules avant de pouvoir les vendre !!

Chaque année, la "déclaration de stocks" doit être remise en mairie vers le 10 Août.
Plus que quelques jours ! A nos calculatrices !

Pendant ce temps-là, au vignoble, notre colaborateur continue de débroussailler les quelques hectares de vignes particulièrement envahis par l’herbe. Et oui, pendant que je suis en train de compter des bouteilles et remplir des documents administratifs, je ne suis pas sur mon tracteur en train de passer les cover-crops, ni les interceps hydrauliques… Ce n’est pas toujours simple d’optimiser l’organisation du travail pour réduire les coûts de revient !

Articles Similaires