En fin d’année 2006, certains de nos vins ont participé à plusieurs dégustations en aveugle afin d’être jugés. C’était le cas de la Cuvée Clarisse Brut et de la Cuvée Prestige 2000 non dosée (Brut Nature = 0 g/l de sucre chez nous) pour le journal LE POINT. Ces bouteilles avaient été dégorgées quelques jours à peine avant la dégustation, ce qui ne les a pas avantagées.
Quelques explications pour comprendre pourquoi le vin est désavantagé suite à un dégorgement:
Au cours des années qui suivent la mise en bouteille, le vin se trouve privé d’air, sur lie dans une ambiance saturée de gaz carbonique. Lors du dégorgement, le vin est brutalement dépressurisé, ce qui réduit la concentration en gaz carbonique du vin fini. On le retire aussi de ses lies, et de l’air entre en contact avec le vin. On lui ajoute au non quelques grammes de sucre et on referme la bouteille avec un bouchon… Pendant les semaines qui suivent, il faut que le tout s’harmonise: l’oxygène doit se combiner et le gaz carbonique doit retrouver un équilibre entre sa fraction gazeuse et dissoute. S’il y a ajout de sucre – que ce soit du sucre de canne bio ou du jus de raisin issu de vignes du sud de la France (non bio malheureusement) – doit lui aussi se fondre et trouver sa place.
Autant dire que la phase un dégorgement est déstabiisante pour le vin…
Dans la dégustation du Journal LE POINT, nos vins ont été comparés à leurs pairs alors qu’ils venaient d’être dégorgés. Lorsque nous avons reçu l’exemplaire du POINT du 7 Décembre dernier, nous avons eu la joie de constater que ce dégorgement récent ne les a pas trop handicapées.
En faisant participer uniquement deux cuvées de notre gamme, ces deux vins sont bien ressortis. Jugez plutôt:
CUVEE CLARISSE :
Nez paille, beurre, pêche jaune, bouche riche, très mûre, puissante, savoureuse, beaucoup de gras; un vin agréablement évolué, bien mûr. L’ensemble du vignoble est en conversion bio. (15/20)
BRUT NATURE 2000 – CUVEE PRESTIGE:
Nez minéral, tabac de Virginie, miel, épices, bouche opulente, fraîche, beaucoup de saveurs, structuré, tendu, belle persistance. VIn de caractère pour amateur de vins très purs. (16.5/20)
En complément à cet article, j’ajouterais que la Cuvée Clarisse est uniquement commercialisée en Brut et que la Cuvée Prestige 2000 est déclinée en BRUT NATURE (0 g/l de sucre), en EQUILIBE (6 g/l de sucre) et en BRUT (12 g/l). A vous de choisir le style qui vous convient 🙂
Il ne reste plus que trois articles publiés en fin d’année dernière à relater sur ce blog… patience !