… et pourtant, tout commence !
Les nouveaux jus sont là, d’origine diverses, au potentiel variés.
Obtenus toujours de la même manière: sulfitage de 2,7 g/hl en cuvée et 3,2 g/hl en taille pour ne pas inhiber les sevures indigènes. Pas de décoloration ni d’enzymes afin de conserver le potentiel de cette magnifique matière première.
Chardonnays, Pinot Noirs et Pinots Meuniers étaient très beaux, même s’il a fallu sélectionner dans certaines parcelles Pinots Noirs (notamment ceux en deuxième année de conversion, encore trop fragiles).
Le débourbage a été poussé jusqu’à 24 heures au lieu de 12 à 18h habituellement.
Deux cuves présentaient des difficultés de cynétique de fermentation, sans doute en raison des fortes pluies qui ont précédé nos vendanges. C’est à surveiller, mais il semble que ça rentre dans l’ordre.
Les moûts entonnés dans les nouvelles barriques ont facilement démarré leur fermentation. Les aromes de fermentation sont nets. Reste à relever régulièrement les densités de tous ces vins pour s’assurer de la fermentation complète.
Pendant ce temps là, on commence à préparer le millésime 2011 au vignoble (j’y reviendrai), et on prépare activement les ventes de fin d’année.
Ici, le remuage de Sagesse…
Là; le remuage de Tolérance
A bientôt !