Rappel : 2 Mai 2015, je prenais l’engagement de tester comment accompagner la vigne pour qu’elle soit au top de sa vitalité et reste en bonne santé en étant insensible aux conditions extérieures. Voilà presque 3 mois que nous nous rendons tous les 2 jours minimum, plusieurs heures de suite, analyser et mesurer sous toutes les coutures nos sols, nos vignes, nos mycorhizes, nos bactéries du sol, les plantes sauvages, les champignons du sol, les feuilles, les grappes, les bourgeons, les apex, etc…
Pourquoi ? Pour vérifier que la vigne dispose de toutes ses énergies vitales. Et en cas de rupture de connexion à ces flus d’énergie, nous en cherchons la cause, tantôt interne, tantôt externe et ajustons l’ensemble pour créer à nouveau un fonctionnement du terroir harmonieux, sur lequel, nos vignes peuvent s’élever en harmonie avec leur environnement.
Nous reprenons le vieil adage propre à la médecine chinoise (une des clef dont nous nous inspirons): “La santé s’entretien”. Alors, en entretenant la vitalité de la plante, est-ce que la santé tien le coup en 2015, année de forte pression oïdium en Champagne et de risque mildiou quasi nul ? Je vous propose de voir le résultat sur notre 14è vidéo sur ce sujet !
Est-il possible de cultiver la vigne sans cuivre ni soufre même en pression oïdium élevée ? Champagne Franck PASCAL – Des champagnes pour la Vie